L'agence Inter-France de Pétain à Hitler : une entreprise de manipulation de la presse de province (1936-1950)

Auteur(s)
Gérard Bonet
Editeur(s)
Le Félin
Thèmes
Sciences de l'information et de la communication -- Systèmes médiatiques, SIC et TIC
Collection
Histoire et sociétés
ISBN
2-86645-922-9
978-2-86645-922-2
EANS
9782866459222
Date
Collation
901p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 4.2 cm ; reliure : Broché
L'ouvrage de Gérard Bonet explore l'histoire d'une « agence oubliée », Inter-France. Officine patronale sous le Front populaire, elle s'impose dès 1938 comme la plus vaste entreprise de manipulation de l'opinion publique en province. En moins de 10 ans, sous l'impulsion de Dominique Sordet, Inter-France va devenir la plus importante des agences de presse de l'Occupation. Des centaines de titres des deux zones, de ceux qui irriguent les terroirs et sont lus, chaque jour, par des millions de lecteurs, y puisent le coeur de leur information. D'abord nationaliste, puis ouvertement collaborationniste, enfin franchement hitlérienne, c'est l'un des plus formidables outils de propagande au service de la collaboration avec les nazis. Ne négligeant aucune source, exploitant la cartographie et s'appuyant sur un solide appareil critique, ce livre, complet et précis, apporte un éclairage inédit sur les « années noires » et l'histoire de la presse.
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