L'Algérie au XVIe siècle : histoire et réalité
Auteur(s)
Rachid Zater Editeur(s)
Decoopman Thèmes
Histoire contemporaine (1799 - 1914)
ISBN
2-36965-083-4
978-2-36965-083-6
EANS
9782369650836
Date
Collation
283p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.8 cm ; reliure : Broché
L'Algérie
Au seizième siècle
Cet ouvrage clair et richement documenté retrace l'extraordinaire épopée de la naissance et de la montée en puissance de l'état d'Alger face à l'empire des Habsbourg et à la monarchie française.
Dès l'origine, son régime d'allure républicaine et son organisation sociale égalitaire et ouverte attiraient l'attention ; les observateurs étaient frappés par « l'esprit démocratique et l'absence de hiérarchie sociale qui caractérisait Alger » (Sir Godfrey Fisher) ; pour d'autres c'était « l'endroit sur terre où tout était possible, endroit où l'esclave ou le défavorisé pouvait atteindre la fortune et le pouvoir militaire et politique jusqu'à un niveau absolument impensable dans sa société d'origine » (Mercedes Garcia Arenal).
Cette réputation se répandit et très tôt des milliers d'Européens vinrent volontairement se faire Algériens en se convertissant à l'islam.
C'est la vie et les combats des hommes et des femmes de ce peuple que ce livre raconte.
Il aborde aussi les relations franco-algériennes, passionnelles, faites d'alliances et de conflits, instaurées dès cette époque ; il permet enfin au grand public et aux spécialistes de prendre connaissance de certaines données historiques obstinément occultées ou déformées par l'historiographie dominante occidentale.