Langage et société. n° 159, Dire les conflits de normes : discours et enjeux critiques

Editeur(s)
Maison des sciences de l'homme
Thèmes
Linguistique, sciences du langage
ISBN
978-2-7351-2344-5
EANS
9782735123445
Date
Collation
179p. ; 15 x 23 cm ; reliure : Broché

Dire les conflits de normes

Discours et enjeux critiques

La notion de norme est centrale dans les approches sociales du langage. Le présent dossier propose de l'aborder à travers les conflits liés à l'acte de nommer, envisagé dans des contextes présentant des enjeux scientifiques, éthiques ou socio-politiques. Dans les discours étudiés, l'hétérogénéité des normes est explicitée par des acteurs sociaux en situation « minoritaire », engagés dans différentes pratiques de construction du sens. Leur réflexion porte sur le sens ou la forme des mots, l'expression plus ou moins contrainte de leurs perceptions du réel, les valeurs éthiques applicables à la communication interindividuelle. Les analyses de ces corpus « sensibles » montrent comment cette hétérogénéité détermine des postures de critique, de résistance ou au contraire de déférence aux normes dominantes.

Leurs auteur-e-s mettent en évidence ce que les conflits de normes disent des relations sociales et des rapports sociaux, comme des aspirations et des pratiques émancipatrices de groupes ou d'individus ordinaires ou marginalisés. Ce faisant, le dossier explore deux dimensions, éthique et politique, d'une critique des normes visant à transformer l'existant.

Langage&Société, a été fondée en 1977 par un collectif de jeunes chercheurs sous la direction de Pierre Achard. Elle a contribué à la création et au développement international de la sociolinguistique et de l'analyse du discours. Langage et société n'est pas la revue d'un courant théorique ou d'une école de pensée ; elle publie des articles qui émanent de disciplines, de méthodologies et de théories différentes : leur point commun est de s'intéresser à la complexité des situations sociales dans lesquelles l'exercice du langage, écrit comme oral, est impliqué : situations urbaines plurilingues, gestion de la variation linguistique en contexte scolaire, formes et usages du langage au travail, etc.

Langage&Société a acquis une audience internationale, tant par ses auteurs qui sont étrangers pour plus de la moitié, que par ses lecteurs qui sont répartis dans le monde entier. La revue fonctionne de façon collective grâce à un comité de rédaction qui se réunit quatre fois par an et à un comité de lecture.

À chaque livraison, elle propose différentes rubriques : un dossier thématique, des varia, des débats, des rapports, des comptes rendus. Elle est disponible en format papier et électronique (CAIRN). La revue est trimestrielle .

Revenir à la liste des parutions