L'architecture métallique en Espagne : les halles au XIXe siècle
L'architecture métallique du XIXe siècle modèle encore aujourd'hui le paysage de nos villes. Elle interpelle l'observateur et le constructeur contemporain par son double caractère historiciste et technologique.
Les halles ne sont pas seulement des équipements utilitaires. Elles abritent une institution profondément associée à l'identité des cités depuis l'Antiquité : le marché. La halle métallique est témoignage et protagoniste de la ville du monde industriel.
Cette publication se compte parmi les réalisations de l'axe de recherche Histoire, Patrimoine et Représentations des Sociétés Industrielles en Méditerranée Occidentale, du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes. Elle constitue une contribution à l'histoire de l'architecture du XIXe siècle à travers l'étude systématique d'une typologie architecturale à l'échelle de tout un pays. Cette étude permet de découvrir les réseaux internationaux de divulgation d'un modèle typologique et les résultats de son application à travers les spécificités nationales, régionales, ou locales des architectures métalliques.
La mutation des structures commerciales urbaines en Espagne donne toute l'actualité au débat sur l'étude, la conservation et la sauvegarde de ces monuments de l'âge industriel.
Cette publication s'adresse au spécialiste mais aussi au voyageur curieux qui aime découvrir des paysages urbains inattendus dans lesquels le quotidien et le monumental sont réunis. Elle s'adresse aussi et surtout à tous ceux qui ont compris, comme Manuel Vazquez Montalban, que l'on ne connaît une ville que lorsque l'on a connu son marché.