Le chemin d'Hénoch : essai sur la présence de la mystique juive dans les grades de perfection du rite écossais ancien et accepté

Auteur(s)
Jean-Pierre Casimir
Editeur(s)
Cépaduès
Thèmes
Sociétés secrètes
Collection
0-346668
ISBN
978-2-36493-818-2
EANS
9782364938182
Date
Collation
264p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.1 cm ; reliure : Broché

Le Chemin d'Hénoch

Cet essai consacré à la présence de la pensée mystique juive dans les grades de perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté, se propose non seulement d'en repérer les manifestations dans les différents degrés du Rite, mais aussi de saisir le processus historique par lequel celles-ci virent le jour, comme d'en circonscrire l'apport à la tradition initiatique de la maçonnerie écossaise. Ainsi, le patriarche Hénoch, personnage aujourd'hui central du degré de Royale Arche, était-il absent des premières légendes de ce même degré. Où et quand le patriarche légendaire est-il apparu la première fois dans les rituels maçonniques ? L'investigation est donc menée pour tenter d'en déterminer le moment et les circonstances. Il arrive aussi que les rituels prennent de temps à autre, des chemins de traverse avant de se recentrer au coeur de la tradition. Ainsi, au début des années 1920, une nouvelle légende, celle dite « des rois mages », censée exprimer la quintessence de la kabbale, se substitua à la légende initiale. Pour tenter d'en apprécier la pertinence, l'auteur passe la légende au crible de la kabbale. Les autres degrés du Rite de Perfection sont pareillement évoqués en veillant à rendre abordable la pensée mystique juive. Un tel projet supposait préalablement d'en rappeler les principes majeurs à travers notamment le Zohar et les oeuvres de l'école de Safed. Pour compléter cet aperçu et pour lever les malentendus que cette pensée a pu quelquefois susciter, il se recommandait, d'une part, de la confronter à d'autres spiritualités telles que la gnose ou le panthéisme, et d'autre part, de la situer dans le prolongement immédiat de sa deuxième grande source d'inspiration après la Bible, à savoir le Talmud.

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