Le Christ s’est arrêté à Rome : réflexion sur l’Église et l’Évangile

Auteur(s)
Jean Rohou
Editeur(s)
Editions Dialogues
Thèmes
Christianisme -- Théologie
Collection
Nouvelles ouvertures
ISBN
2-918135-16-X
978-2-918135-16-6
EANS
9782918135166
Date
Collation
541p. ; 17 x 24 cm ; épaisseur : 4.1 cm ; reliure : Broché
Voici la fin de la prospérité européenne et de l'illusoire société de consommation. Dans ces lendemains qui déchantent, seule l'union de tous ceux qui ont un idéal pourrait redonner sens et confiance, et s'opposer à l'oppression économique et politique. La générosité de l'Évangile pourrait être l'une de leurs sources. Mais le Vatican la trahit. Il a remplacé les fraternités originelles par une monarchie absolue, soucieuse de son pouvoir et des traditions qui le permettent. Il maintient un rigorisme étouffant, appuyé sur une conception calomnieuse des moeurs actuelles ; contrairement à d'autres Églises chrétiennes, il refuse l'égalité des femmes et impose aux prêtres une chasteté intenable, aux conséquences parfois criminelles. Hostile à la théologie de la libération comme naguère aux prêtres-ouvriers, il veut que l'Ami des pauvres reste au service des puissants et des riches, jamais l'Église ne fut si discréditée ; jamais il n'y eut une telle divergence entre un pape et la conscience des croyants. Pendant ce temps, les sectes progressent, et des groupes intégristes pourraient favoriser une impérieuse reprise en main. Seul Dieu échappe à l'histoire ; la religion et l'Église en dépendent. Dans un vaste bilan critique très documenté, constamment appuyé sur la Bible, sur des historiens, exégètes et théologiens catholiques, Jean Rohou retrace la genèse tumultueuse du christianisme, ses variations, la générosité de ses militants, les compromissions de l'Église au service des guerres, des tyrannies et d'intérêts économiques et sociaux condamnés par le Christ, sa peur de la liberté de vivre et de penser, son obsession de la sexualité. Il montre la nécessité de poursuivre la mise en oeuvre de l'Évangile voulue par Vatican II.
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