
Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse : leçons cliniques d'un psychanalyste d'enfants
Auteur(s)
Jean Bergès Editeur(s)
Erès Thèmes
Psychanalyse
Collection
Erès poche
ISBN
2-7492-5055-2
978-2-7492-5055-7
EANS
9782749250557
Date
Collation
557p. ; 11 x 18 cm ; épaisseur : 3.5 cm ; reliure : Broché
Ancien chef de clinique, responsable de l'unité de biopsychopathologie
de l'enfant de l'hôpital Sainte-Anne à Paris et psychanalyste, Jean Bergès,
à travers son parcours original, n'a cessé de questionner la place du corps
dans la clinique. Dans la tradition francophone qui, avec Piaget, Wallon,
Ajuriaguerra, Lézine, s'est intéressée au développement de l'enfant, ses
travaux apportent un éclairage utile aussi bien à la neurologie et à la
pédopsychiatrie qu'à la psychomotricité, l'orthophonie, la pédagogie et la
psychanalyse. Ils s'inscrivent dans le débat actuel ouvert par les neurosciences.
Cette nouvelle édition enrichie de quelques textes constitue une véritable
somme théorique et clinique pour penser le corps de l'enfant, ses symptômes,
dans son environnement familial et social, et dans ses articulations entre
l'organique, le signifiant et le désir. Au fil des textes, sont finement interrogés
l'érotisation de l'activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le
nouveau-né, ou dans l'hyperkinésie et la dyspraxie ; le corps engagé dans la
parole et pris dans les lois du langage ; la difficile question des apprentissages
comme le «forçage corporel» de la lecture, de l'écriture et du jeu de la lettre
dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ; en somme, ce
que Jean Bergès appelle la «compétence du corps à soutenir du signifiant».