Le détachement du monde
Auteur(s)
Denis Drummond Editeur(s)
Domens Thèmes
Romans francophones
ISBN
2-35780-076-3
978-2-35780-076-2
EANS
9782357800762
Date
Collation
187p. ; 14 x 20 cm ; épaisseur : 1.5 cm ; reliure : Broché
Le détachement du monde
« Sur le versant d'en face, à mi-hauteur, il y a un grand arbre. J'y grimpais petite et j'appelais ensuite pour que l'on m'aide à descendre. Il m'a toujours fallu de l'aide pour revenir en arrière. J'ai longtemps pensé que nos vies sont une sorte de gué séparant deux rives, celle d'un jadis qui nous hante et celle d'un après qui nous terrifie. Nos vies baignent dans ce passage, elles naviguent dans cet entre-deux, hantées et terrifiées.
Et pour ne pas sombrer, nous avançons comme des enfants dans le noir, en chantonnant. »
Prise dans l'ombre de drames familiaux, Josapha entreprend un voyage hypnotique dans l'absolue beauté du monde où elle fait la rencontre saisissante des hommes poissons, des « écarlates » liseuses de pierre, et d'Issaï, la jeune fille aux oiseaux mouches.
Des labours de Toscane à la grande forêt de Papouasie, retissant la trame d'une généalogie violente et sensuelle, la jeune femme se met à l'épreuve de la mémoire et de l'oubli, passant à gué entre les rives d'ici et de là-bas, du feu et de la glace, du salut et de la rédemption, comme on retrouve dans le courant de la vie, la langue disparue, singulière et poétique, de son identité.