Le glaive ou la croix
Le Glaive ou La Croix
Automne 1163.
Retirés du monde, les moines de l'abbaye de Saint-Sulpice en Bugey consacrent leur vie à Dieu, vouent leur temps à la prière et au travail, et se conforment à leurs voeux de pauvreté, chasteté et obéissance.
Frère Guichard se plie à la dure règle de saint Benoît afin d'expier ses fautes. Mais le passé va resurgir, révélant de terribles vérités, semant la discorde au sein même de la communauté, ébranlant la paix et l'harmonie du monastère.
Les hommes de foi seront confrontés au péché, soumis à la tentation. Sortiront-ils victorieux et indemnes de cette terrible épreuve que Dieu leur envoie ? Choisiront-ils la haine ou l'amour, la vengeance ou le pardon, le péché ou la grâce, le glaive ou la croix ?
Extraits
« Pas un souffle de vent ne venait troubler l'atmosphère ensorcelante de la première heure du jour.
Seule silhouette rassurante parmi les ténèbres, l'abbaye veillait comme une sentinelle sur les coeurs des hommes endormis et sur les âmes des défunts. Par-delà ses murs s'échappait la prière des moines, unique lien entre le bas monde et le Paradis. »
Ce récit nous plonge au coeur du Moyen Age où le choix de la destinée n'existait pas et où la foi en Dieu, les légendes, les superstitions et les miracles faisaient partie du quotidien.
Alexandra de Saint-Prix