Le grand livre de l'orgue à Monaco : XVIIe-XXIe siècle : orgues, organistes, facteurs d'orgues, maîtres de chapelle et glossaire de l'orgue

Auteur(s)
Claude Passet , Silvano Rodi
Editeur(s)
Privat SAS
Collection
Patrimoine
ISBN
2-7089-5987-5
978-2-7089-5987-3
EANS
9782708959873
Date
Collation
472p. ; 25 x 31 cm ; épaisseur : 3.7 cm ; reliure : Relié
Le grand livre de l'orgue à Monaco XVIIe - XXIe siècle La Principauté de Monaco est riche aujourd'hui de seize orgues. Si l'on ajoute tous les instruments qui y ont été actifs depuis le XVIIe siècle, le nombre s'élève à une quarantaine. Ce dynamisme est la marque de l'attachement particulier des princes de Monaco et de leur Gouvernement à doter les lieux de culte et l'Académie de musique d'orgues soigneusement entretenus pour la célébration de la liturgie et là formation des jeunes talents. Ces instruments portent la signature de facteurs d'orgues renommés: au XVIIe siècle Giovanni Oltrachino et au XIXe Joseph Merklin, Mader. Au XXe siècle apparaissent dans l'ordre à nouveau Mader, Mutin Cavaillé-Coll, divers ateliers sous la marque Merklin et Kühn, Cavaillé-Coll, Giovanni Tamburini et ses successeurs, Boisseau, Xavier Silbermann, Danion-Gonzalez, Antoine Bois et G. et A. Tschanun. Et en ce XXIe siècle, la manufacture belge Thomas, Francesco Zanin, Brondino Vegezzi-Bossi. La typologie du buffet d'orgue est bien représentée : style Renaissance avec fronton sur colonnes, style classique avec plates-faces et tourelles, néo-gothique, moderne sans buffet sur simple bâti en béton brut, enfin résolument contemporain avec tourelles épurées en plexiglas éclairées par LED de couleurs et emploi de multimédias. Le vaste répertoire de musique pour orgue, de l'époque baroque à l'époque contemporaine, peut être interprété sur tel ou tel de ces instruments, tant pour la liturgie que lors de concerts. Chacun de ces instruments fait l'objet d'une étude historique avec publication d'archives inédites, fiches et commentaires techniques. Cet ouvrage ne s'adresse pas qu'aux spécialistes mais s'ouvre aussi à un public large grâce à une abondante iconographie, des tableaux, un glossaire de l'orgue et les biographies des facteurs d'orgue, organistes et maîtres de chapelle du XVIIIe siècle à nos jours.
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