Le groupe : une médiation ?

Editeur(s)
Erès
Thèmes
Psychanalyse
Collection
0-26750
ISBN
978-2-7492-7750-9
EANS
9782749277509
Date
Collation
261p. ; 14 x 21 cm ; épaisseur : 2 cm ; reliure : Broché

La notion de médiation s'est imposée ces dernières années dans le domaine du soin psychique, en particulier dans les dispositifs de groupe. Son acception la plus courante vient essentiellement désigner le fait d'introduire dans les séances une activité comportant une dimension de jeu ou de création par le biais d'objets médiateurs encore appelés objets intermédiaires, objets de la relation.

Cet usage pratique, s'il vient circonscrire le cadre général des groupes thérapeutiques dits à médiation, ne peut en exclure le champ plus spécifique des psychothérapies de groupe privilégiant la parole, dans la mesure où le groupe en lui-même vient ici se constituer comme espace de médiation entre patients et thérapeute.

Comment définir la fonction médiatrice suivant ces différentes modalités de groupe ? Peut-on envisager une articulation entre processus de médiation et processus groupal ? À quel niveau situer le ressort thérapeutique ? Autant de questions qui méritent d'être abordées comme un problème engageant des choix théoriques et par conséquent un choix de pratique clinique.

En présentant un large panorama d'approches thérapeutiques, les auteurs confrontent leur cadre de référence sur ces différents points, supposant une nécessaire formation pour sortir de positions simplement empiriques.

Revenir à la liste des parutions