Le plus loin du monde : la conquête des Philippines par les Hispaniques (XVIe-XVIIe siècles)

Auteur(s)
Guillaume Gaudin
Thèmes
Histoire
Collection
0-50119
ISBN
979-10-279-0501-0
EANS
9791027905010
Date
Collation
320p. ; 13 x 20 cm ; épaisseur : 2.4 cm ; reliure : Broché

Le plus loin du monde

Les Philippines gisent aux antipodes de la péninsule Ibérique. Avec la conquête de l'archipel à la fin du XVIe siècle, l'Empire hispanique atteignait, par-delà le Pacifique et un demi-globe terrestre, au plus loin du monde.

Jouant sur les focales et alternant les échelles, Guillaume Gaudin s'applique dans ce livre à saisir cette histoire vertigineuse. Mobilisant toute la documentation disponible, il raccorde le terrain confus de la conquête avec les aléas politiques au Mexique et en Espagne ; il articule la rencontre entre Hispaniques et autochtones avec les colloques savants tenus à Madrid afin d'établir le partage du monde ; il ausculte les régimes des vents sur les étendues océaniques et les savoirs de terrain des aventuriers de sac et de corde.

Il en ressort une « conquête » en demi-teinte, brouillonne et ina-boutie, et, finalement, c'est une sorte de contre-histoire inédite des « Grandes découvertes » qui est ici présentée.

Revenir à la liste des parutions