Le secret de Gengis Khan : angoisses précédant la mort du tyran
Moukhtar Chakhanov poète traduit et publié dans plus de trente pays, figure politique et publique de la République du Kazakhstan naquit le 2 juillet 1942, dans le village de Tchilik, région d'Otrar, au sud du pays. La perte de son père à l'âge de 9 ans l'oblige très tôt à gagner sa vie.
Au départ tractoriste, il parvient au poste d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en Kirghizie. Poète mondialement reconnu il s'engage sur tous les fronts. Tout comme Suleimenov et Auezov, autres célèbres poètes et leaders politiques kazakhs, Moukhtar Chakhanov s'affirme comme activiste.
M. Chakhanov siège aujourd'hui au sénat du parlement kazakh d'Astana, la nouvelle capitale.
Cet académicien, membre et professeur honoris causa de plusieurs universités nationales et étrangères, obtint une longue liste de reconnaissances.
Entre autres lui seront attribuées :
En 2002, au congrès international des lauréats du prix Nobel,
- La médaille d'or Alfred Nobel par l'Académie Internationale des Sciences, de l'Industrie, de l'Education et des Arts de Californie
- La médaille d'or Albert Einstein pour son roman poétique "Formule cosmique de la mémoire qui châtie" auquel appartient "Le secret de Gengis-khan".