Le veau d'Aveyron et du Ségala : des hommes, un territoire, un produit
Le veau d'Aveyron et du Ségala
Voici l'histoire du veau d'Aveyron et du Ségala. L'histoire d'un pays, l'histoire des hommes de ce pays et l'histoire d'une production de ce pays. Assurément une belle histoire, jamais facile et qui, pour réussir, nécessita de l'imagination, du courage et de l'obstination. Et plus que cela.
« Les productions qui se racontent bien se vendent bien ». Encore faut-il que l'histoire soit belle à raconter. Celle-ci l'est assurément.
Le veau rose élevé sous la mère est un élevage traditionnel sur les terres de l'Aveyron et du Ségala. À la fin des années 1980, une poignée de visionnaires se lance dans une production de qualité labellisée. Près de vingt ans plus tard, la filière réunit huit cents éleveurs et représente un exemple de réussite dans le monde agricole.
L'ambition de cet ouvrage est de rendre hommage à ce succès.
Nous avons donc choisi de vous relater cette histoire et de vous la présenter telle qu'elle nous est apparue : d'abord avec des images, fortes, celles des paysages et celles des animaux. Et puis avec des visages et avec des voix : car l'histoire du veau d'Aveyron et du Ségala est d'abord une aventure humaine. Celle de femmes et d'hommes, de passionnés qui ont imaginé le futur auquel ils aspiraient, pour eux et pour leurs enfants, et qui ont su le construire. Un grand nombre d'entre eux sont dans ce livre. Ils vous racontent leur parcours.