L'Ecole des parents. n° 619, Regard social sur l'autisme

Editeur(s)
Erès , Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs
ISBN
2-7492-5129-X
978-2-7492-5129-5
EANS
9782749251295
Date
Collation
90p. ; 17 x 24 cm ; épaisseur : 0.5 cm ; reliure : Broché
Entre 100 000 et 1 million de personnes seraient aujourd'hui autistes en France, soit 0,2 à 2 % de la population, selon la définition retenue. L'intégration de l'autisme dans le champ des maladies neuro-développementales et l'élargissement de ses critères diagnostiques ont banalisé le regard porté sur cette pathologie. Mais elle reste, sous ses formes les plus sévères, très difficile à vivre au quotidien, pour les familles comme pour les personnes autistes. Leur prise en charge est au coeur de violentes polémiques entre les partisans de l'éducatif, eux-mêmes divisés, et ceux du soin psychologique. De plus, malgré la loi sur l'inclusion scolaire, moins de 20 % des enfants autistes fréquentent une école, quelques heures par semaine : un frein à leur intégration sociale. Malmenés, épuisés, souvent obligés de renoncer à leur travail, les parents se regroupent dans des associations parfois virulentes. Ce numéro de L'école des parents dresse un état des lieux de l'autisme en France, sans parti pris, si ce n'est celui de mettre fin aux clivages, enfin.
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