L'effet-médias : pour une sociologie critique de l'information

Auteur(s)
Sarah Finger , Michel Moatti
Editeur(s)
L'Harmattan
Thèmes
Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
Collection
Des hauts & débats
ISBN
2-296-12260-4
978-2-296-12260-4
EANS
9782296122604
Date
Collation
250p. ; 14 x 22 cm ; reliure : Broché
Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de «décryptage»), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses. Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui «font» et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de «l'effet médias». Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.
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