L'enfance, un trouble à l'ordre public ? : crier, bouger, rêver, dé-ranger... grandir

Editeur(s)
Erès
Thèmes
Psychologie -- Psychologie du comportement (ou behaviorisme)
Collection
Mille et un bébés, n° 119. Mieux connaître les bébés
ISBN
2-7492-1472-6
978-2-7492-1472-6
EANS
9782749214726
Date
Collation
142p. ; 12 x 16 cm ; épaisseur : 1 cm ; reliure : Broché
Quel regard posons-nous sur les enfants du XXIe siècle ? Qu'attendent d'eux les parents d'aujourd'hui, dans nos sociétés libérales dites avancées, aux politiques infiniment marchandes ? Qu'ils soient productifs dès leur plus jeune âge ? Qu'ils soient sages et se coulent dans le moule de l'économie de marché aux dépens de leur développement ? Le joyeux désordre infantile viendrait-il donc troubler l'ordre établi ? Si l'enfant doit être à la hauteur des espérances des adultes qui l'entourent et de celles de notre société à l'idéologie si déterministe, quel mode de réponse à son activité signifiante ? Quel accueil réservons-nous aux bébés ? Comment les aidons-nous à grandir ? Quelle marge de pensée et de manoeuvre leur consentons-nous ? Devons-nous lire, décoder, nous les adultes, le comportement de ces bambins aux réponses adaptatives qui nous surprennent, avec la loupe grossissante des «DYS» (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, ...) ? La tentation est forte alors de ne percevoir cet inattendu que comme un trouble, une anormalité à corriger, à faire disparaître au plus vite, à rééduquer, quand l'éducation n'a pas eu le temps d'être déployée.
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