L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications

Editeur(s)
Erès
Thèmes
Psychanalyse
Collection
Le carnet psy
ISBN
2-7492-6879-6
978-2-7492-6879-8
EANS
9782749268798
Date
Collation
186p. ; 11 x 17 cm ; épaisseur : 1.3 cm ; reliure : Broché
Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques - hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué... -, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.
Revenir à la liste des parutions