Les amphibiens et les reptiles du Languedoc-Roussillon et régions limitrophes : atlas biogéographique
Auteur(s)
Philippe Geniez , Marc Cheylan Editeur(s)
Biotope , Muséum national d'histoire naturelle Thèmes
Nature, animaux
Collection
Inventaires & biodiversité
ISBN
2-914817-53-3
978-2-914817-53-0
EANS
9782914817530
Date
Collation
448p. ; 17 x 24 cm ; épaisseur : 2.4 cm ; reliure : Broché
Les amphibiens et les reptiles, des animaux encore trop souvent détruits, mais néanmoins passionnants.
Cet ouvrage détaille la biologie de ces animaux en Languedoc-Roussillon, une région exceptionnellement riche avec pas moins de 46 espèces autochtones (soit plus des trois quarts des amphibiens et reptiles de France continentale), 3 espèces acclimatées et 10 espèces introduites par l'homme mais non acclimatées à ce jour.
Pour mieux cerner cette diversité, le cadre géographique s'étend au-delà des frontières administratives de la région. Il intègre, outre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère, les départements limitrophes de l'Aveyron, du Tarn et de l'Ardèche, les parties est de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot, mais aussi la Camargue.
Les cartes de distribution, aboutissement d'un long travail d'enquête de répartition, s'appuient sur 60275 données datées de l'an 1520 à 2007. Elles proviennent de 1893 observateurs originaux et de 187 références bibliographiques.
Avec cette masse de données, la distribution géographique des espèces est désormais connue avec précision, et leur écologie mieux cernée : distribution altitudinale, rythmes d'activité, régime alimentaire, prédation, causes de mortalité. Dans les monographies, l'accent est mis sur les dernières découvertes en systématique, mais également sur les résultats d'études menées dans la région, dont beaucoup sont inédites.