Les années folles de l’aviation : l'aéronautique au cœur de la modernité, 1919-1939

Editeur(s)
Lienart éditions
Thèmes
Transports (bateau, train, avion, auto, moto)
ISBN
978-2-35906-403-2
EANS
9782359064032
Date
Collation
215p. ; 24 x 29 cm ; épaisseur : 1.8 cm ; reliure : Broché

Durant l'entre-deux-guerres, l'avion, contribue à transformer les sociétés, le regard sur le monde, le rapport au temps et à l'espace. À la suite du chemin de fer de l'automobile l'aviation incarne la modernité d'une époque qui pense désormais le rapprochement des Hommes à travers les continents.

L'avion s'est développé de matière prodigieuse durant la Grande Guerre et il apparaît dès 1919 comme le mode de transport de l'avenir. Cependant, la traversée des océans relève encore de l'exploit individuel et bien des voies aériennes restent à défricher. Incertain et peu confortable, le transport aérien reste réservé à des passagers fortunés et intrépides. En deux décennies, les promesses deviennent réalités : l'avion transporte les voyageurs jusqu'au bout du monde, et les lignes sont exploitées par des compagnies nationales ou privées émanant de grandes puissances aéronautiques. Se moyen de locomotion révolutionnaire s'est définitivement imposé dans les mentalités, non sans risques et disparation. L'aviation devient également un instrument de domination et de pouvoir dan la compétition dés nations, et son impact politique et sociétal dans un contexte de guerre et d'impérialisme, est considérable, tout autant que son influence sur les arts : basculement du regard, nouvelles formes issues de l'industrie, modernité et vitesse nourrissent une vitalité artistique hors du commun.

À travers de nombreuses oeuvres réunies pour la première fois, l'exposition et le catalogue témoignent de l'empreinte de l'aéronautique sur les arts, l'architecture et la culture visuelle, tout en questionnant les processus qui mènent, en quelques années, de l'espoir 'un monde sans frontières au massacre de Guernica.

Revenir à la liste des parutions