Les défis du quatrième trimestre de la grossesse : portage, câlins, peau à peau, pleurs, allaitement, sommeil : comprendre les choses qui se passent
Bébé vient de naître et ses parents commencent avec lui la plus surprenante et la plus généreuse des aventures humaines.
Alors que de nombreuses informations sont désormais disponibles, le langage courant et les routines de soins sont encore en décalage avec les connaissances récentes. Quel que soit le sujet - proximités, alimentation, pleurs, sommeil, hygiène -, les explications et les conseils contradictoires, incomplets ou péremptoires, fragilisent les boussoles des parents qui font déjà face à tant de défis.
Partant des situations de la vie quotidienne avec un bébé, Ingrid Bayotdémonte les croyances derrière les mots, répond au-delà des représentations habituelles et questionne les protocoles bien établis. Elle construit ainsi un paysage cohérent des relations nourricières parents-nouveau-né et propose quelques balises pour se lancer plus confiant dans les rencontres, les surprises et les tâtonnements du quatrième trimestre de la grossesse.