
Les enfants dans les livres : représentations, savoirs et normes
Editeur(s)
Erès Collection
Enfance et parentalité
ISBN
2-7492-3731-9
978-2-7492-3731-2
EANS
9782749237312
Date
Collation
249p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 1.6 cm ; reliure : Broché
L'enfance et ses représentations sont aujourd'hui au coeur d'injonctions
paradoxales ou sont porteuses d'utopies contradictoires.
Cet ouvrage s'attache à explorer la diversité de ces
«figures» de l'enfant et de l'enfance qui guident et accompagnent
familles et professionnels dans leurs fonctions éducatives.
Comment ces représentations évoluent-elles ? En quoi les connaissances
du développement de l'enfant, de ses besoins, de sa capacité
d'agir et de réagir, les influencent-elles ? En quoi et comment
les supports écrits de diffusion de ces représentations structurent-ils
ces savoirs nouveaux ? Comment familles et professionnels se
les approprient-ils ?
Les quatorze études présentées examinent la place de l'enfant au
décours d'étapes et de cycles de la vie familiale : naissances, anniversaires,
confrontation au vieillissement, relations intergénérationnelles.
Elles visent et croisent les rapports de socialisation, sexuée
par exemple, les contextes et les instances de l'éducation comme
l'école, l'invention de catégories (enfants délaissés, enfants handicapés...)
ou les nouvelles parentalités. Pour leur analyse, les auteurs
se sont appuyés sur deux types d'écrits : les livres ou magazines
directement destinés au jeune public ; les productions visant la
famille de l'enfant (guides pour parents et grands-parents, blogs et
journaux familiaux...) et celles s'adressant aux professionnels de
l'enfance.