Les guerres d'Afrique : des origines à nos jours

Auteur(s)
Bernard Lugan
Thèmes
Société (culture, éducation, famille, mode, religion, sexualité)
Collection
0-311202
ISBN
978-2-268-07531-0
EANS
9782268075310
Date
Collation
403p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 2.6 cm ; reliure : Broché

Le long déroulé de l'histoire du continent africain est rythmé par une succession de guerres. Les plus anciennes sont figurées sur les parois peintes du Sahara et de l'Afrique australe. Les plus récentes font l'actualité, de la Libye au Kivu et de la Somalie au Mali. Dans l'Afrique d'« avant les Blancs », la guerre entraîna la mutation de nombre de sociétés et fut créatrice d'empires, dont ceux d'el Hadj Omar, de Samory, de Rabah, de Shaka Zulu... Avec la conquête coloniale, à l'exception de l'échec italien en Ethiopie, les guerres tournèrent toutes à l'avantage des colonisateurs, même si, ici ou là, des batailles retardatrices dont le livre rend compte, furent occasionnellement remportées par les Africains.

La parenthèse impériale fut ensuite refermée sans affrontements majeurs, les guérillas nationalistes n'y étant jamais en mesure de l'emporter sur le terrain.

Après les indépendances, l'Afrique fut ravagée par de multiples conflits qui firent des millions de morts et des dizaines de millions de déplacés.

Au terme de la « guerre froide », l'Afrique redevint l'actrice de ses propres guerres, donc de sa propre histoire. Les placages idéologiques et politiques qui lui avaient été imposés depuis des décennies volèrent alors en éclats et le continent s'embrasa. Durant la décennie 2000-2010, 70% des décisions de l'ONU et 45% des séances du Conseil de Sécurité furent consacrées aux conflits africains.

Un livre très documenté, accompagné de nombreuses cartes en couleurs, qui retrace l'histoire des guerres d'Afrique, un outil qui permet au lecteur de comprendre les conflits actuels.

Revenir à la liste des parutions