Les moteurs d'aviation : 1917

Auteur(s)
C. Martinot-Lagarde
Editeur(s)
DECOOPMAN
Thèmes
Sciences et techniques industrielles
Collection
0-62768
ISBN
978-2-36965-152-9
EANS
9782369651529
Date
Collation
241p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.4 cm ; reliure : Broché

Les moteurs d'aviation

Cne Camille Martinot-Lagarde - 1917

La première guerre mondiale a fait prendre conscience aux États-Majors militaires, de la nécessité de développer une arme redoutable : l'aviation de combat. D'abord utilisée pour la reconnaissance, elle est vite devenue opérationnelle. La demande étant phénoménale, les caractéristiques fondamentales des avions ont très rapidement évolué, notamment un organe essentiel : le moteur.

La première partie de cet ouvrage examine les conditions spéciales du fonctionnement du moteur d'aviation et les moyens propres à lui donner la légèreté, qui fut l'une des conditions essentielles de son emploi ; la seconde donne une description des principaux moteurs d'aviation existant à cette époque : moteurs à cylindres parallèles, opposés, en étoile, en éventail, rotatifs, à refroidissement par air et par eau, avec leurs caractéristiques, les tendances nouvelles qu'ils présentaient, les difficultés rencontrées dans leur établissement, les résultats obtenus.

Cet ouvrage est précédé d'une préface de Philippe Wodka-Gallien, membre de l'Institut Français d'Analyse Stratégique. Complétée de nombreuses photos d'époque, cette préface retrace le démarrage et le développement de l'aviation militaire et civile, faisant la part belle des héros qui ont souvent donné leur vie et contribué à cette grande histoire.

Revenir à la liste des parutions