Les mots perdus : fable langagière

Auteur(s)
ORIOT PASCALE
Editeur(s)
Editions de l'Ecoute
Thèmes
Romans et nouvelles de genre
ISBN
978-2-909190-02-0
EANS
9782909190020
Date
Collation
34p. ; 14 x 20 cm ; épaisseur : 0.4 cm ; reliure : Broché

Un conte moderne enlevé qui met en scène un improbable trio - un perroquet facétieux, un jeune un peu décalé et un retraité pas si rangé que cela - lancé dans une joyeuse entreprise de reprise en main de la langue.

Que dit l'insolent perroquet Jacko ? « Comme tu parles, tu penses ! » Jargons codés, signes de reconnaissance, argots, parlers ou vocabulaires de métiers... ont toujours existé, à côté de, ou avec, la langue commune. Aujourd'hui c'est le coeur même de la langue, la pensée, qui est atteint par les distorsions du langage !

Depuis la Novlangue de George Orwell, nombre d'essais critiques, tous très érudits et documentés, analysent les distorsions langagières sous des approches philosophiques, historiques, linguistiques... ; à qui s'adressent ces pertinentes études ?

Contre la « sensure », non pas l'interdiction de dire mais la privation de sens, dénoncée par le poète Bernard Noël, ne convient-il pas de réactiver des genres et des styles mineurs : conte ou fable, rire et ironie ? Non l'armement lourd du Savoir, mais la cavalerie légère de l'insolence.

Une farce donc, pour tous : oralité ou lectures, publiques, familiales, enfantines, mais aussi théâtre de rue, marionnettes... à voix nue, avec limonaire ou accordéon, autant d'arts modestes aptes à rouvrir les imaginaires.

Dans cet esprit, les illustrations, style gravure sur bois ou théâtre d'ombres, viennent prolonger le texte.

Revenir à la liste des parutions