
Les phobies chez l'enfant : impasse ou passage ?
Editeur(s)
Erès Thèmes
Psychanalyse
Collection
Psychanalyse et clinique
ISBN
2-7492-3723-8
978-2-7492-3723-7
EANS
9782749237237
Date
Collation
356p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 2.3 cm ; reliure : Broché
Confrontés aux manifestations phobiques de l'enfant, les parents et les
professionnels se trouvent désemparés et ont besoin de repères et
d'outils de pensée pour ne pas ni les banaliser, ni les dramatiser. Au-delà
de simples ajustements du cadre de vie, l'objectif est de trouver les
leviers pour éviter qu'elles n'invalident la vie de l'enfant comme celle de son
entourage. La compréhension de la structure de ces symptômes est bien souvent
la condition de leur résolution.
Chez le jeune enfant, les phobies, fréquemment provoquées par une situation
ou un objet du quotidien, marquent des difficultés transitoires et habituelles ;
elles se rencontrent dans un temps logique de structuration. Ces moments
phobiques peuvent correspondre à un temps de franchissement, lorsque l'enfant
quitte son statut d'objet choyé, de «petit trésor», pour passer à un statut
de sujet dans un rapport à la castration. Ils apparaissent parfois lors d'un
certain engagement vers une vie «adulte» (entrée dans les étapes symboliques
de la vie scolaire, choix d'études, éloignement du milieu familial,
séparation amoureuse, etc.).
Cet ouvrage analyse comment la phobie envahit la vie sociale des enfants et
de leur entourage, comment elle met en cause les apprentissages, éprouve le
rapport du sujet à la lettre (notamment chez les «décrocheurs scolaires»),
élude les questions de la sexualité. Il montre les tâtonnements de l'enfant
dans sa recherche d'un équilibre à trouver et propose des repères cliniques et
théoriques pour soutenir la pratique des professionnels de l'enfance.