Les Pyrénées entre deux mondes
Dans le cadre de la nouvelle Faculté « Sports, Tourisme, Hôtellerie Internationale » (STHI) en collaboration avec les centres de recherche VECT (Voyages, Echanges, Confrontations, Transferts) et CRILAUP (Centre de Recherche Ibériques et Latino-Américaines) de l'Université de Perpignan, l'ouvrage collectif Les Pyrénées entre deux mondes est le fruit d'une convergence d'intérêts scientifiques alliant le sport et le tourisme appliqués aux Pyrénées.
Les textes réunis par Frédéric Bartczak et Johann Rage, enseignants et chercheurs au département STAPS de Font Romeu, souhaitent éclairer sous des lectures croisées, avec des regards différents, la vision parfois dichotomique des sports et du tourisme en montagne et de manière plus particulière dans les Pyrénées. Voulant satisfaire le vu émis par Emmanuel Brousse lors de l'inauguration du Grand Hôtel de Font-Romeu le 28 juillet 1913, de dire adieu aux « Pyrénées inconnues », cet ouvrage souhaite participer à une meilleur connaissance d'un espace qui reste encore mythique et mythifié de nos jours.
Quels sont alors les mondes parfois manichéens qui entourent et englobent les univers touristiques et sportifs dans les montagnes, et de manière plus particulière dans les Pyrénées ?
Quels sont les « pratiquants » de cette montagne : Touriste ou voyageur ? Culture d'aujourd'hui et culture de demain...
Quelles sont leurs visions de cet espace : Mythe ou réalité ? Espace naturel ou territoire culturel ?
Avec quel type de développement : Développement local ou global ? National ou transfrontalier ? Tourisme de masse ou écotourisme ? Tels sont quelques-uns des aspects étudiés par les différents collaborateurs à cet ouvrage.