L'incroyable affaire Caravage

Editeur(s)
Privat SAS
Thèmes
Histoire générale et thématique
ISBN
978-2-7089-5422-9
EANS
9782708954229
Date
Collation
225p. ; 15 x 22 cm ; épaisseur : 1.7 cm ; reliure : Broché

Un jour d'avril 2014, en Haute-Garonne, dans le grenier encombré d'une maison bourgeoise, est retrouvé un immense tableau abîmé par le temps. Marc Labarbe, commissaire-priseur appelé pour estimer la découverte, est frappé par les formes et les couleurs qu'il discerne sous la poussière. Il a alors une intuition : il ne s'agit pas d'une toile quelconque. Pour confirmer son pressentiment, il en envoie une photo à Éric Turquin, grand expert parisien.

Ainsi commence l'incroyable histoire du Judith et Holopherne attribué au Caravage. C'est à Naples, en 1607, que cet artiste de génie au destin sulfureux aurait peint cette scène dramatique, puissante et violente, tirée de la Bible. Ce tableau sera vendu en juin 2019 à un prix astronomique, coupant ainsi court à la vente aux enchères attendue mondialement.

Ce livre raconte la saga romanesque de ce chef-d'oeuvre et celle d'un combat pour le faire authentifier jusqu'à son acquisition par un célèbre milliardaire. Une enquête passionnante et pleine de rebondissements dans les milieux de l'Art.

Revenir à la liste des parutions