L'Inde nouvelle s'impatiente : 780 millions d'Indiens de moins de 35 ans : portrait d'une génération exigeante
Avec deux habitants sur trois ayant moins de 35 ans, l'Inde connaît aujourd'hui la plus grande génération de jeunes de son histoire, et la plus importante au monde.
Cette vague inédite de jeunes représente d'abord un formidable atout économique : avec elle, l'Inde va disposer, dans les deux décennies à venir, de davantage d'actifs que les autres pays émergents. Mais elle constitue aussi un réel défi. Comment qualifier et insérer le million de jeunes qui entrent chaque mois sur le marché du travail ? Et comment répondre aux espoirs de toute une génération, qui réclame sa part de la prospérité naissante ?
Mais surtout, cette jeunesse manifeste une profonde envie de changement. C'est elle qui, dans les villes, crée des entreprises innovantes, fait évoluer la consommation, renouvelle la création artistique. Et c'est aussi elle qui manifeste contre la corruption et le viol, revendique l'émancipation des femmes et impose de nouveaux modes de vie. Un ensemble d'évolutions qui bouscule le statu quo social et politique et pourrait, à terme, faire de cette génération urbaine un équivalent indien des baby-boomers américains.
Par l'importance de leur nombre et l'ampleur de leurs aspirations, ces enfants de la mondialisation constituent aujourd'hui une force sociale qui s'éveille, et s'annonce déterminante dans l'évolution future de ce géant d'Asie. Ce livre dresse un état des lieux de cette génération et lui donne la parole.
Entre bidonvilles et start-up, voici le portrait d'une génération impatiente, avide de tout changer.