Lisibles et illisibles : catalogue raisonné des livres de Gérard Duchêne (1944-2014)
Auteur(s)
Gérard Duchêne Editeur(s)
Méridianes Collection
Quadrant. Textes
ISBN
2-917452-65-X
978-2-917452-65-3
EANS
9782917452653
Date
Collation
358p. ; 26 x 31 cm ; épaisseur : 3.4 cm ; reliure : Relié
Gérard Duchêne
Peintre et écrivain, l'artiste Gérard Duchêne (1944-2014) offre un parcours singulier que traverse l'écriture - aussi bien des textes poétiques publiés dès les années 1960 que des recherches formelles sur le geste scriptural ou des confrontations souvent destructrices, avec les propriétés du livre comme pour le « Journal d'IL », illisible puisque s'autodétruisant en s'écrivant, jusque dans les années 2000. Depuis sa participation au groupe « Textruction » (1971-1974), il n'aura de cesse de bousculer, bouleverser, subvertir des textes par son travail de peintre, dans l'espace de la toile comme dans celui du livre : feuilles, pages, marges, illustrations, vignettes... y participent comme leurs infinies mises en scène.
Ce catalogue raisonné, rédigé par Anne-Marie Poncet, compagne de l'artiste et conservatrice des bibliothèques, tente de recenser une part significative de cet oeuvre, les livres, ceux-ci étant compris selon une acception de I'» édition » proprement duchesnienne : livres d'artiste et porte-folios, uniques ou multiples, mais aussi écrits poétiques, écrits sur l'art et catalogues d'expositions. Enrichies de nombreuses illustrations et d'une importante sélection de textes transcrits, les notices qui les décrivent sont complétées par leur localisation dans les collections publiques (BnF, Bibliothèque Kandisnsky à Paris, Médiathèque Jean Lévy à Lille) et privées. Une vingtaine d'index en facilite l'accès.
Il est précédé d'une préface d'Isabelle Herbet, auteure d'une thèse d'arts plastiques intégrant une approche de l'oeuvre de G. Duchêne, d'une étude de Gérard Durozoi, spécialiste de l'art du XXe siècle, le replaçant, après l'avoir soutenu dès l'origine, dans son contexte historique et esthétique, et d'une biographie écrite par David Ritzinger, collaborateur passionné de l'artiste. Et suivi d'une postface de Pierre Manuel, éditeur spécialisé dans les livres d'artiste et responsable des éditions Méridianes.