L'oeuvre de John Carpenter : les masques du maître de l'horreur

Auteur(s)
Stéphane Bouley
Editeur(s)
Third éditions
Thèmes
Cinéma
Collection
0-337856
ISBN
978-2-37784-104-2
EANS
9782377841042
Date
Collation
343p. ; 17 x 25 cm ; épaisseur : 3 cm ; reliure : Relié

Les masques du maître de l'horreur

Depuis ses débuts dans les années 1970, John Carpenter a longtemps été mal considéré par les hautes instances du cinéma. Cependant, il a, peu à peu, acquis un statut de cinéaste culte, au point de recevoir le Carrosse d'or en 2019, récompense décernée au Festival de Cannes, « pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production ».

Spécialiste du cinéma d'horreur, John Carpenter a réalisé des films qui sont devenus des références du genre, tels Halloween et The Thing, mais aussi des oeuvres plus politiques, comme Invasion Los Angeles. Sa filmographie, influencée par le western classique, est, de fait, plus éclectique qu'elle ne semble l'être.

L'Oeuvre de John Carpenter. Les masques du maître de l'horreur propose une immersion totale dans la filmographie du cinéaste, à travers les événements qui ont défini sa carrière, de ses influences visuelles à son rôle de compositeur, en passant par ses nombreuses déconvenues hollywoodiennes.

Revenir à la liste des parutions