Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et polyposes

Auteur(s)
Séminaire de chirurgie pédiatrique viscérale (31 ; 2012)
Editeur(s)
Sauramps médical
Thèmes
Spécialités médicales
ISBN
978-2-84023-856-0
EANS
9782840238560
Date
Collation
190p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.2 cm ; reliure : Broché

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et les polyposes sont des pathologies que l'on rencontre à l'âge pédiatrique et qui méritent une prise en charge et un suivi tout au long de la vie, offrant un nouvel exemple de multidisciplinarité et de complémentarités des différents intervenants.

Les thèmes abordés au cours de ce XXXIème séminaire accordent une place importante aux aspects génétiques, épigénétiques et physiopathologiques de ces maladies. La place du chirurgien pédiatre au sein de l'algorithme thérapeutique est précisée et largement documentée. L'attitude adoptée oscille entre une position conservatrice avec l'optimisation de certains traitements médicaux et une prise en charge résolument chirurgicale comportant des gestes parfois importants comme une procto-colectomie totale restauratrice avec la confection d'un réservoir iléal qui pourra être indiquée dans le décours d'une colite ulcéreuse ou comme traitement de la polypose adénomateuse familiale. Certaines interventions sont réalisées à titre thérapeutique mais également dans certains cas à titre prophylactique lorsqu'il s'agit d'éviter la survenue de cancers parfois agressifs dans une population génétiquement prédisposée. Le meilleur moment pour poser ces gestes conséquents sera discuté au cas par cas, intégrant tant les aspects médicaux que les questions éthiques et psychologiques soulevées notamment par la présence d'un génotype particulier.

Les objectifs poursuivis doivent concilier, sinon la guérison, l'obtention d'une rémission durable de la maladie et un développement staturo-pondéral, pubertaire et psychologique harmonieux, en limitant au maximum les complications iatrogènes à court, moyen et long terme. Une surveillance assidue et prolongée permettra d'assurer au mieux la qualité de vie de nos petits patients, qui doit rester notre préoccupation majeure ; c'est donc tout naturellement à eux que nous dédions cet ouvrage, véritable outil didactique.

Revenir à la liste des parutions