Mécanique des contacts et frottement : de la nanotribologie à la dynamique des séismes

Auteur(s)
Valentin L. Popov
Editeur(s)
Cépaduès
Thèmes
Mécanique
Collection
0-335478
ISBN
978-2-38395-106-3
EANS
9782383951063
Date
Collation
XII-386p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.6 cm ; reliure : Broché

Orienté vers l'application, cet ouvrage introduit le lien entre la mécanique des contacts et le frottement, et permet ainsi une compréhension plus approfondie de la tribologie. Il traite des phénomènes étroitement liés que sont le contact, l'adhérence, les forces capillaires, le frottement, la lubrification et l'usure. L'auteur y analyse (1) les méthodes d'estimation approximative des grandeurs tribologiques, (2) les méthodes de calcul analytique avec l'ampleur minimale requise et (3) le passage aux méthodes de simulation numérique. Il offre ainsi une vision globale et homogène des processus tribologiques à différentes échelles, de la nanotribologie à la sismologie. Sans oublier certains aspects de la dynamique des systèmes tribologiques, tels que les grincements et les moyens de les combattre, et d'autres types d'instabilité et de formation de motifs.

De surcroît, chaque chapitre est illustré de problèmes corrigés, permettant ainsi d'approfondir et de mettre en pratique la matière traitée.

En supplément à la troisième édition : une présentation plus détaillée de la lubrification élastohydrodynamique, un chapitre élargi et actualisé sur les méthodes de simulation numérique en mécanique des contacts, l'extension du chapitre sur l'usure par la discussion et le calcul du fretting, ainsi que de nombreux nouveaux problèmes et études de cas, qui contribuent à faire de cet ouvrage un manuel de référence, s'adressant aussi bien aux ingénieurs spécialisés dans le domaine de la tribologie qu'aux étudiants de deuxième cycle en ingénierie ou en sciences naturelles.

Revenir à la liste des parutions