Mémoire humaine et mémoire des matériaux

Auteur(s)
Christian Lexcellent
Editeur(s)
Cépaduès
Thèmes
Santé et bien-être (santé physique et mentale, hygiène, sexualité, psychologie, pédagogie, enfants)
Collection
0-346668
ISBN
978-2-36493-764-2
EANS
9782364937642
Date
Collation
103p. ; 17 x 24 cm ; épaisseur : 0.6 cm ; reliure : Broché

Mémoire humaine et mémoire des matériaux

L'auteur, spécialiste du comportement des matériaux solides et en particulier des alliages à mémoire de forme, a cherché à établir un lien avec la mémoire humaine.

Apparus au cours des années 1950, les alliages à mémoire de forme sont des matériaux qui peuvent acquérir de la mémoire et être éduqués. Ils se révèlent fort utiles pour des applications biomédicales comme les stents ou les prothèses bronchiales.

Au croisement des disciplines, cet ouvrage constitue un « voyage dans la mémoire » pour tenter de répondre à la question : y a-t-il continuité entre mémoire humaine et mémoire des matériaux ?

Ainsi, un historique de la mémoire nous emmène jusque chez les Grecs ; une approche philosophique de la notion est présentée ainsi que l'apport des sciences cognitives et en particulier des neurosciences qui ont réponse « à tout » quant au fonctionnement du cerveau et donc de la mémoire.

Un heureux détour par la lecture de La mémoire, l'histoire, l'oubli du philosophe Paul Ricoeur apporte un éclairage qui équilibre le propos, et introduit les notions d'oubli et de pardon.

Revenir à la liste des parutions