Mémoires d'un nouveau touriste

Auteur(s)
Jean-Michel Hoerner
Editeur(s)
Balzac éditeur , CIRVATH
Thèmes
Sciences économiques -- Marchés, risque et organisation
Collection
Homo touristicus
ISBN
2-913907-50-4
978-2-913907-50-8
EANS
9782913907508
Date
Collation
188p. ; 14 x 24 cm ; reliure : Broché
Ce livre a la forme d'un dictionnaire, où les entrées répondent au vécu touristique de l'auteur mais également à ses critiques et à ses analyses, celles d'un professionnel du tourisme qui croit à la nécessité de sa propre science. En sa compagnie, on visite Madagascar, la Turquie ou le Vietnam, on s'intéresse au viaduc de Millau ou à l'A 380, on rencontre Jacques Maillot, Alfred Jarry, Ulysse et la Famille Fenouillard ; on évoque la crise structurelle de l'industrie touristique, l'évolution de l'hôtellerie des chaînes intégrées ; on observe les conséquences du tsunami de l'Asie du Sud... Dans cet ouvrage, Jean-Michel Hoerner n'est plus « le marchand de fer » ou le touriste d'affaires imaginé par Stendhal, en 1838, lorsqu'il publia Mémoires d'un touriste. Les temps ont évolué, des centaines de millions de visiteurs internationaux sillonnent le monde. Ce « nouveau touriste » s'interroge même sur ce qu'il est. Et si jamais, on vient à douter que le tourisme n'est pas un humanisme, les rapports conviviaux qu'il entretient avec ses amis le rappellent aussitôt...
Revenir à la liste des parutions