Par la plume ou le fusil : les intellectuels-soldats dans la guerre d'Algérie
Editeur(s)
Domens Collection
Langues et sociétés
ISBN
2-915285-08-X
978-2-915285-08-6
EANS
9782915285086
Date
Collation
119p. ; 15 x 20 cm ; épaisseur : 3.1 cm ; reliure : Broché
Par la plume ou le fusil
Les intellectuels-soldats dans la guerre d'Algérie
Sous la direction de Guy Dugas
Deux fois vingt ans, c'est donc le temps qu'il fallut à nos mémoires collectives pour donner un nom à la guerre d'Algérie. Depuis lors, débats et polémiques, témoignages et documents, films et romans vont en se multipliant, reconstruisant peu à peu une autre guerre et sa légende.
Il y eut néanmoins des individus, militants et soldats des deux bords, qui n'eurent pas à attendre aussi longtemps pour nommer ce qu'ils vivaient : une guerre civile avec ses injustices et ses abominations, ses scandales et les choix impossibles auxquels elle contraint parfois. Après la disparition brutale d'Albert Camus, c'est Jules Roy, qui témoigna le premier, avec La Guerre d'Algérie (Julliard, 1960) ; d'autres cris suivirent, ou restèrent dans les gorges : cet ouvrage, actes d'une journée d'étude réunie à Vézelay à l'occasion du 40me anniversaire de la fin de la guerre, restitue la parole à cette génération.
Ces acteurs hésitant entre la plume et le fusil, déchirés à l'idée d'avoir à opérer de tels choix mais résolus à les dire, parfois à les dénoncer, nous les nommerons intellectuels-soldats.
G.D.