Penser l'ère post-libérale
Penser Père post-libérale
Atomisation de la société, toute puissance du marché et de l'individu, enfermement de la vie politique occidentale dans un clivage mortifère entre ultralibéralisme et populisme... Le triomphe du libéralisme après 1989 s'est révélé une impasse. L'ère libérale touche à sa fin !
Dans cet ouvrage, Adrian Pabst fait le constat de cette polarisation à l'extrême qui paralyse le débat démocratique, divise la société et signe l'échec définitif de l'idéologie libérale. Défendant une vision qui ne sacrifie pas la liberté mais se fonde sur la dignité de la personne humaine et la recherche du bien commun, le philosophe propose une troisième voie pour penser cette nouvelle ère qui s'ouvre.
Cette proposition tant intellectuelle que politique renoue avec les origines britanniques et françaises de la pensée post-libérale, loin de ses déclinaisons américaines, et assume ses racines : celles du christianisme social.