Perpignan à la Belle Epoque, 1880-1914 : la rue, les cafés, les métiers
Perpignan à la Belle Époque se propose d'ouvrir un oeil panoramique sur une revue de détail de ce qu'était la capitale du Roussillon entre 1880 et 1914.
Perpignan, ses quartiers, ses cafés, ses cercles et ses lupanars mais aussi les marchés, les fontaines, l'hygiène... Une visite rapide mais jamais nostalgique de ce que furent les fossés des remparts, les portes démolies, les promenades et les jardins... Une goulée d'air sentant encore le crottin de cheval ou la fumée noire du chauffage au charbon... Un regard sur la vie quotidienne des Perpignanais et des Perpignanaises, leurs manières d'être et de vivre, leurs activités et leurs métiers...
La Belle Époque du temps où certains citadins croyaient que détruire les remparts favoriserait l'entrée dans la modernité, réduirait le chômage, paverait les rues, ferait jaillir les fontaines et rendrait la ville propre... Une ville qui vivait et rêvait au rythme de son temps, au rythme de son espace, entre ère industrielle et compagne, une ville animée et bruissante dont cet ouvrage restitue l'atmosphère et permet de sentir battre le coeur.