Perpignan à la Belle Epoque, 1880-1914 : les saisons, les jeux, les plaisirs : essai

Auteur(s)
Jean-Louis Roure
Thèmes
Histoire
ISBN
978-2-84974-066-8
EANS
9782849740668
Date
Collation
254p. ; 16 x 24 cm ; reliure : Broché

La Belle Époque à Perpignan, du temps où les dames en robe longue et en chapeau, donnant le bras à de beaux messieurs, allaient aux Platanes ; où des enfants, les enfants pauvres, ceux qui n'avaient pas de cerceaux, jouaient à s'affronter à coups de pierres au cours de pedregades mémorables, dans les rues de la ville et sur les glacis des remparts.

La Belle Époque , du temps des maisons de tolérance et des lieux où les jeux étaient tolérés : cercles, tripots et autres claquedents. On jouait beaucoup à Perpignan, en particulier à la loterie - la rifle qui opérait la même fascination à cette époque qu'aujourd'hui les bandits manchots. On y fumait aussi des substances exotiques et on y buvait de l'absinthe...

C'était le temps des cafés concerts et des théâtres de variétés, des bals de la saison mondaine, et, à partir de 1895, le nouvel âge du carnaval.

Toute une jeunesse qui s'ouvrait sur un monde qui commençait à changer, de plus en plus vite, toute une jeunesse qui voulait se divertir, montrer son luxe, affirmer son existence et ses prétentions sociales, dans des lieux publics et mêlés, à l'occasion des fêtes et à carnaval en particulier...

Dans ce deuxième volume de Perpignan à la Belle Époque (1880-1914) ce sont donc Les saisons, les jeux et les plaisirs que Jean-Louis Roure nous livre avec une jubilation stylistique qui n'a d'égale que l'acuité et la rigueur de ses analyses sociales et historiques. Car l'anecdote ultra-locale, le détail croustillant y sont toujours contextualisés dans la grande Histoire, celle d'une époque qui, bien que qualifiée de belle, ne le fut pas toujours et pour tout le monde.

Revenir à la liste des parutions