
Psychanalyse de l'acte éducatif et de soin : une théorie du temps psychique
Auteur(s)
Ludovic Gadeau Editeur(s)
Erès Thèmes
Psychanalyse
Collection
Psychanalyse et clinique
ISBN
2-7492-4239-8
978-2-7492-4239-2
EANS
9782749242392
Date
Collation
232p. ; 14 x 22 cm ; épaisseur : 1.9 cm ; reliure : Broché
L'aphorisme freudien selon lequel gouverner, éduquer et psychanalyser
sont trois métiers impossibles paraît plus vrai que jamais. Les moyens
et les énergies déployés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et du
soin psychique ont du mal à endiguer les tensions, l'angoisse, le mal-être qui
se généralisent à tous les étages de la société, dans la famille, à l'école, au
travail, dans les espaces sociaux.
Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n'a jamais été
aussi important, l'incompréhension et les tensions entre les générations n'ont
probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique.
Que sécrète donc notre modernité pour affecter à ce point-là les repères,
les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives
d'avenir ?
À partir de la temporalité psychique, pensée dans sa dimension anthropologique,
l'auteur ouvre des perspectives de compréhension de problématiques
psychologiques contemporaines comme la dépendance psychique, le rapport
aux limites et à la loi, les conduites oppositionnelles, les troubles de la parentalité,
le rapport aux savoirs et la transmission, etc. De nombreux exemples
cliniques viennent illustrer l'analyse psychanalytique de l'acte éducatif ou de
soin dans le contexte de ce nouveau malaise dans la civilisation.