
Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent : approches cliniques
Editeur(s)
Erès Thèmes
Public empêché, besoins spécifiques
Collection
Connaissances de la diversité
ISBN
2-7492-3664-9
978-2-7492-3664-3
EANS
9782749236643
Date
Collation
246p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.9 cm ; reliure : Broché
Certaines pathologies ne peuvent être guéries, mais il est possible de faire évoluer
leurs conséquences sur le sujet et ses proches. D'autres troubles, plutôt réactionnels
ou adaptatifs, sont rapidement réversibles. D'autres encore ne sont qu'un
épisode particulier du développement, durant lequel les souffrances et les crises
ne relèvent pas, ou seulement de manière temporaire, du soin spécialisé. C'est
dire l'existence d'une intrication étroite et complexe entre les signifiants «handicap»
et «psychopathologie» et l'intérêt de les définir sur les plans clinique et
théorique.
Le concept de handicap a progressivement reçu une définition de plus en plus
large et celui de «handicap psychique» est apparu récemment en France. La loi
française du 11 février 2005 intègre désormais sous un même signifiant les déficiences
intellectuelles, sensorielles, motrices, instrumentales, les multi ou polyhandicaps
et les troubles psychiques, au diagnostic desquels le clinicien, psychiatre
ou psychologue, est convoqué. Cela impose un rapprochement du secteur de la
pédopsychiatrie et du secteur médicosocial ou médico-éducatif, qui n'aura de
conséquences positives que si les patients, leurs familles et les professionnels y
sont activement associés.
Les auteurs dressent ici un bilan des connaissances, issues des travaux fondamentaux
et de leurs confrontations avec la clinique, et les nouvelles situations sociales,
législatives et économiques dans le contexte des tensions et des enjeux générés
par ce changement de perspective.