Quaderni, n° 107. Informer sous algorithmes

Editeur(s)
Maison des sciences de l'homme
Thèmes
Communication
ISBN
978-2-7351-2920-1
EANS
9782735129201
Date
Collation
17 x 24 cm ; épaisseur : 0.8 cm ; reliure : Broché

Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes de management de l'information, applications numériques dédiées : la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d'écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d'autres acteurs, pris dans des impératifs spécifiques, qui consistent principalement à « séduire » les algorithmes des réseaux sociaux, afin que la « bonne information » rencontre ses publics. À travers une plongée au coeur de plusieurs rédactions, ce numéro analyse les étapes et les enjeux propres à ces nouveaux réglages, avec lesquels doivent composer les équipes éditoriales, marketing et managériales.

Revenir à la liste des parutions