Questions de démocratie
Des historiens et des juristes confrontent ici leurs points de vue sur la question de la démocratie envisagée sous diverses formes dans le temps et l'espace.
Un premier ensemble de textes saisit l'idéal et la pratique démocratiques depuis l'origine - en Grèce - jusqu'à la Cinquième République française, en passant par divers moments d'effacement, de critique ou de réinvention. Les auteurs s'interrogent ensuite sur les liens dialectiques que la démocratie entretient avec le christianisme ou l'islam, le socialisme, le libéralisme. Une dernière série de contributions concerne l'époque la plus récente, marquée par la victoire affichée de la démocratie, à l'intérieur des Etats mais aussi dans la construction européenne et le fonctionnement de la société internationale.
Les auteurs ont eu à coeur de mêler approches théoriques, exemples concrets et repères bibliographiques, afin d'apporter le plus grand nombre d'éléments de réponse aux questions que chacun se pose sur ce modèle à la fois si familier et si complexe.
Ce livre s'adresse aux étudiants d'histoire, de droit, d'AES et de sciences politiques ainsi qu'à tous ceux, hommes politiques et citoyens, que préoccupe l'avenir du modèle démocratique.