Revue française d'éthique appliquée, n° 11. Etre touché : éthique, épistémologie et politique des affects en temps de crise

Editeur(s)
Erès
Thèmes
Philosophie éthique et politique
ISBN
978-2-7492-7033-3
EANS
9782749270333
Date
Collation
172p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 1.3 cm ; reliure : Broché

Revue française d'éthique appliquée

Sans avoir les pieds dans l'eau, peut-on être activement et collectivement affecté par la crise écologique ? Sans avoir la faim au ventre, peut-on être activement et collectivement affecté par la montée indécente des inégalités sociales ?

Peut-on être activement et collectivement affecté au point de nous engager vers et avec l'autre non plus seulement avec des slogans ou des valeurs, mais véritablement corps et âme, en résonance ? C'est donc de la construction d'un horizon éthique, épistémologique et politique des affects en temps de crise que ce dossier entend être une contribution.

Pour aller au coeur de la problématique que nous voudrions interroger dans ce dossier, nous posons la question suivante : comment les valeurs éthiques que nous défendons peuvent entrer en résonance avec nos corps ou à travers tous nos sens ? Comment peuvent-elles résonner aussi au travers de corps sociaux, de nos institutions dont les logiques guident nos actions quotidiennes et qui sont insensibles ou « muettes » face à ces valeurs ? Autrement dit, comment installer concrètement l'idée que l'affect est une forme de lien social et politique ?

Revenir à la liste des parutions