Rigaud, un peintre catalan à la cour du Roi-Soleil

Editeur(s)
BALZAC ÉDITEUR
Collection
0-29783
EANS
9782913907294
Date
Collation
223p. ; 15 x 22 cm ; reliure : Broché

Mieux qu'un cinéaste actuel dont les images s'abîment sur la pellicule avec le temps, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) nous restitue, par son oeuvre colossal de portraitiste (près de deux mille portraits, qui ne sont pas des miniatures ! ) la mémoire des deux siècles d'histoire qui comptent parmi les plus éblouissantes périodes de la culture et de la politique françaises. Ce « peintre catalan » nous immerge, Roi - Soleil en tête, dans la haute société du Siècle de Louis XIV et de la première moitié du Siècle des Lumières.
Mais, sous les riches broderies, les soies, les diamants et les fards hypocrites de ces grands personnages à perruque poudrée, battent des coeurs rongés par la soif du pouvoir, l'envie, la luxure. Le peintre sait que, derrière la fausse lumière du miroir, dansent et rient et copulent et s'empoisonnent à qui mieux mieux les belles favorites, les sodomites, les cardinaux et la ribambelle des bâtards royaux...
Une biographie au scalpel saigne toujours un peu. Et réserve des surprises. Renada Laura Portet dépoussière l'artiste, réveillant le Perpignan oublié qu'a connu le petit Hyacintho et, sous un oeil critique, souvent ému et quelquefois réprobateur, suit à la trace, avec quelques découvertes salaces, la fulgurante ascension de celui qui devient Hyacinthe Rigaud, le plus parisien des peintres de renom en France et en Europe. Le plasticien est alors passé au crible de ses oeuvres, de ses modèles, du contexte social, des mentalités ambiantes et, en privé, il révèle, par ses lettres en ses testaments, des tranches de vie cachées à la face du monde. L'homme en ses profonds arcanes est ainsi dévoilé et mis à nu dans sa propre vérité.

Revenir à la liste des parutions