Rorbuer
Torrfisk désigne à la fois une pratique de séchage du poisson à l'air libre mais également la cérémonie de libération, des âmes.
À la mort, l'enveloppe corporelle se déleste de l'âme du défunt, celle-ci comme à la coutume trouve un corps de poisson et s'y réfugie dans l'attente de la pêche annuelle.
Cette coutume est réalisée chaque année, au printemps.
Misteltein plante parasite gui a pour caractéristique d'absorber la sève de ses hôtes. Au cours de la cérémonie de transfert, elle permet la transmigration des âmes. Dans le sens courant, il désigne l'extraction des esprits de leur dernier corps matériel avant leur voyage vers les montagnes sacrées.
Avant la découpe du poisson et son séchage, les âmes se détachent des poissons a l'aide d'une couverture de branches de qui qui fera office d'artefact magique.
Les Lysstraler sont les oracles des montagnes. Souvent invoqués pour la divination, ces entités ne prennent vie qu'en face d'élus.
La pratique de la divination implique l'isolement et la transe.
Le rituel du Fiskekongen, autrement appelé, rituel du Roi pêcheur marque la fin d'une décennie.
Cette cérémonie est considérée comme un renouvellement et désigne de manière plus restrictive la traversée finale des âmes vers la Terre de brouillard communément appelée Takeland.