In situ 2014, patrimoine et art contemporain : Javier Pérez, Emmanuelle Etienne, Isa Barbier...
In situ 2014
Patrimoine et art contemporain
30 mai - 21 septembre 2014
Pour sa troisième édition, In situ Patrimoine et art contemporain reconduit son partenariat avec une grande partie des sites de l'année 2013, dans l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, et s'associe à deux nouveaux sites : l'église de Saint-Martin-de-Londres et l'abbaye de Fontfroide.
Huit artistes ont donc été invités à investir de remarquables sites patrimoniaux de la région Languedoc-Roussillon. Pour l'Hérault, Javier Pérez présente trois oeuvres à l'abbaye de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) ; Isa Barbier occupe le transept de l'église de Saint-Martin-de-Londres ; Emmanuel Latreille (directeur du F.R.A.C. L.-R.) a choisi une pièce d'Emmanuelle Étienne pour l'église Saint-Étienne d'Issensac (Brissac) ; dans l'Aude, à Narbonne, Lilian Bourgeat expose ses installations sur la terrasse du Jardin des Archevêques et dans les jardins de l'abbaye de Fontfroide. Enfin, les églises romanes des Pyrénées-Orientales seront à l'honneur avec une vidéo de Bertrand Gadenne à Saint-Michel de Cuxa, des vitraux éphémères de Claude Viallat au prieuré de Serrabona et des installations de béton romain d'Arnaud Vasseux au prieuré de Marcevol (Arboussols).
Le catalogue comporte un entretien avec chacun des artistes et des photos des sites et des oeuvres in situ. Il est la mémoire de ces oeuvres éphémères.
Belle route au coeur de ces lieux chargés d'histoire, ces beaux paysages et ces oeuvres qui, chacune à leur manière, interrogent les lieux qu'elles occupent et signent notre temps.