Socrate : enseigner, ce paradoxe

Auteur(s)
Walter Omar Kohan
Editeur(s)
L'Harmattan
Collection
Pédagogie, crises, mémoires, repères
ISBN
2-343-01309-8
978-2-343-01309-1
EANS
9782343013091
Date
Collation
154p. ; 14 x 22 cm ; reliure : Broché
Socrate Enseigner, ce paradoxe Cet ouvrage propose une problématisation philosophique d'une question éducationnelle à partir de la figure paradigmatique et fondatrice de Socrate. Dans ce sens, ce travail offre quelques lectures philosophiques de Socrate (essentiellement celles de Kierkegaard, Foucault, Nietzsche, Rancière et Derrida) pour penser philosophiquement un problème inscrit dans cette pratique. Autrement dit, ce travail fait de Socrate et de ses lecteurs contemporains des interlocuteurs pour une approche philosophique de la question du sens de l'enseignement, de l'apprentissage de la philosophie, de la valeur philosophique et politique de l'occupation socratique de l'espace de celui qui enseigne dans ce domaine. Il fait de Socrate et de ses lecteurs des interlocuteurs pour penser certains aspects de l'enseignement de la philosophie de nos jours. Tout se passe comme si Socrate avait instauré non seulement la philosophie, mais la possibilité même de philosopher à travers une forme de dialogue avec sa figure. Dans une certaine mesure, comme l'a soutenu Foucault, une rencontre avec Socrate ressemble à la pierre de touche non seulement de toute philosophie, mais aussi de tout professeur de philosophie.
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