Tourismes, patrimoines, identités, territoires
Editeur(s)
Presses universitaires de Perpignan Collection
Etudes
ISBN
2-35412-059-1
978-2-35412-059-7
EANS
9782354120597
Date
Collation
600p. ; 16 x 24 cm ; épaisseur : 3.7 cm ; reliure : Broché
« Celui qui voudrait que sa patrie ne fût jamais ni plus grande ni plus petite, ni plus riche ni plus pauvre serait le citoyen de l'univers »
Voltaire, Patrie, Dictionnaire philosophique.
L'approche des tourismes présentée dans cet ouvrage qui recueille les communications des participants au colloque Tourismes Patrimoines Identités et Territoires, organisé par l'Université de Perpignan Via Domitia, fait une large place aux facteurs humains souvent négligés au profit d'un raisonnement réduit à l'économie.
Les territoires y sont pensés comme des espaces dotés d'identités que les patrimoines illustrent et les coprésences liées aux tourismes permettent en remettant souvent en cause le mythe d'autochtonie ou le « noble mensonge » de Socrate c'est à dire la croyance des « dirigeants eux-mêmes et (des) militaires, ensuite (du) reste de la cité, qu'ils avaient été modelés sous la terre et qu'une fois que leur fabrication avait été terminée, la terre, qui est leur mère, les avait mis au monde ; et qu'à présent ils doivent délibérer au sujet du pays où ils sont, et le défendre contre quiconque l'attaque, comme si c'était là leur mère et leur nourrice, et penser aux citoyens comme à des frères nés comme eux de la terre ». Ils apparaissent comme un compromis entre un aspect affectif et un aspect rationnel : tout à la fois espaces fonctionnels, et lieux de pouvoir.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants des différentes filières de formation aux métiers du tourisme et à l'ensemble des acteurs du secteur touristique soucieux de développement durable, respectueux des identités et des patrimoines.