Triple A : une anthropologue dans les agences de notation

Auteur(s)
Alexandra Ouroussoff
Editeur(s)
Belin , Maison des sciences de l'homme
Thèmes
Pamphlets, maximes, pensées, portraits
Collection
0-310963
ISBN
978-2-7011-6503-5
978-2-7351-1411-5
EANS
9782701165035
Date
Collation
141p. ; 14 x 21 cm ; épaisseur : 1.3 cm ; reliure : Broché

Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ? Fondé sur une enquête de terrain de plus de six ans chez Moodys, Fitch ou Standard and Poor's, et chez les dirigeants des entreprises concernées par ces évaluations, cet ouvrage décrypte avec minutie la montée en puissance de ces agences.

En dehors de tout préjugé idéologique, Alexandra Ouroussoff montre que leur pouvoir nouveau découle d'une mutation fondamentale du capitalisme contemporain. Alors que le risque et l'innovation étaient considérés comme les pendants normaux du marché concurrentiel, ces agences cherchent à mettre l'absence de risque au coeur du système, en se basant sur des indicateurs financiers plus que sur l'économie réelle et la vie des entreprises, les poussant à des stratégies toujours plus suicidaires pour satisfaire la vision à court terme des investisseurs... avec les conséquences que l'on sait sur l'évolution économique et politique des démocraties contemporaines. Une plongée saisissante, nourrie de nombreux témoignages, dans cet univers si particulier où se joue l'avenir de nos sociétés.

Revenir à la liste des parutions